USA COVID19 – DE NOMBREUX RESTAURANTS VENDENT UNE PARTIE DE LEUR CAVE ET LEURS GRANDS CRUS POUR POUVOIR FAIRE FACE À LA CRISE ÉCONOMIQUE
Etats-Unis. Plusieurs grandes tables vendent leurs plus belles bouteilles pour survivre économiquement à la pandémie.
Alors que beaucoup de restaurant fermaient leurs portes pour répondre aux réglementations de prévention face au COVID-19, beaucoup d’établissements se sont retrouvés sans plus aucun revenu, alors certains d’entre eux ont décidés de mettre en vente leurs plus grands vins. Une opportunité unique pour les collectionneurs et un chiffre d’affaire bienvenu pour les restaurateurs confrontés à des jours difficiles.
Quand le restaurant Manresa, restaurant étoilé du chef David Kinch, à appris qu’il ne pourrait pas continuer son activité, le responsable de cave, Jim Rollston a imaginé que sa gamme de vins haut de gammes pouvait permettre d’injecter une trésorerie rapide, qui permettrait de conserver une partie de l’équipe. Le restaurant Manresa va essayer de mettre une formule de plats à emporter. La direction a dû rembourser un mois de réservation de tables à l’avance, c’est très compliqué de maintenir une maison fermé à flots. Le responsable de cave à donc commencé à prélever les bouteilles les plus chères de sa cave et à les proposer aux riches habitués de Manresa, qui avait déjà manifesté leur intérêt pour compléter leurs collections de vins rares.
Le maître de cave à proposé des prix bien en deçà du prix du marché, mais ce déstockage à tout de même permis de collecter plus de 40 000$ dès la première semaine, de riches collectionneurs se sont précipités pour récupérer ces bouteilles exceptionnelles, un client à dépensé à lui seul, plus de 20 000$.
A la Nouvelle-Orléans, le bar à cocktails, Cure, à vendu aux enchères ses spiritueux via Insatgramm. A Washington DC, Jack Rose Dining Saloon a vendu une grande partie de sa collection de Whisky, qui était l’une des plus importante du pays.Beaucoup de bars et restaurants se sont lancés dans cette option, de vendre les vins qu’ils ont sur leurs cartes. Dans nombreux de ces restaurants gastronomique,les caves sont remplies de bouteilles assez uniques, qui représentent une grosse immobilisation d’argent, que les restaurateurs doivent essayer de récupérer le plus rapidement possible.
Ces ventes de vins à moitié prix de leurs cartes de vins habituelles, permettra dans cette période catastrophique, de survivre quelques temps, car le soutien du Gouvernement Fédéral est loin d’être suffisant.
Au sein du Alinea Group, « les vins et spiritueux sont des investissement avec vision à long terme, ce ne sont pas des denrées périssables, ça représente un capital financier non négligeable » à expliqué le directeur. Chez Momofuku, même constat « les riches collectionneurs qui habituellement spéculent sur le marché boursier, se retrouvent actuellement face à beaucoup d’incertitudes, donc la valeur: Vins Rares est un investissement judicieux » explique le responsable des achats d’alcools.
D’autres restaurateurs, n’ayant pas le réseau pour vendre leurs vins et alcools, ont préférés se tourner vers les maisons de ventes aux enchère de vins, mais les vins sont rachetés à prix coûtant, donc la marge est moins intéressante, mais l’argent rentre aussitôt.
Quoi qu’il en soit, beaucoup de restaurateurs indiquent qu’une fois cette crise pandémique passée, il faudra revoir le mode de fonctionnement du secteur, être plus prévoyant, car l’histoire que l’on vit actuellement pourra se renouveler dans l’avenir.
La problématique, c’est pour l’avenir, au moment de la réouverture. Il sera souvent difficile de reconstituer une belle carte des vins avec des appellations rares, ces vins sont difficiles à trouver sur le marché Américain, et compliqué à acquérir. Pour retrouver des vins d’une telle qualité, il faudra payer plus cher. Alors certains restaurateurs ont conservés de quoi établir une belle carte des vins, même si les quantités restantes seront seulement là pour aligner du prestige sur la liste des vins.
Tous les restaurants de New-York et San Francisco notamment, ont d’énormes quantités de stock, avec des produits incroyables, et lorsque les marchés s’effondrent , il y à beaucoup de bonnes affaires et d’opportunités à faire, donc tout le monde y trouve son compte, clients et restaurateurs.
Article tiré: Food and sens, dans l’univers des chefs. 5 Avril 2020.